Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jacaranda Bleu
30 juin 2013

Calendrier d'hébergement

Une séparation réussie est celle qui ne requiert pas que l’enfant se sépare de l’un ou l’autre de ses parents, soit à cause de l’intensité du conflit parental, soit parce que l’un d’eux n’est pas disponible pour répondre à ses besoins. L’objectif de la résidence alternée est de permettre à l’enfant de garder le lien avec ses deux parents et de retrouver une stabilité et un équilibre de vie.

Il y a une infinité de possibilités d'emplois de temps de résidence en alternance. Il est judicieux de trouver un emploi du temps qui convient aux besoins de chacun, enfants et parents. Les exemples ci-dessous peuvent servir de point de départ pour créer le vôtre. Les problèmes d'organisation du temps d'enfant entre les parents doivent se faire de façon réaliste et logique en fonction de l'âge de l'enfant.

 

Semaines alternées :

Les parents alternent les semaines, souvent du Lundi au Lundi avec échange à l'école. Une semaine, sans la présence de l'autre parent, peut être une très longue période pour de jeunes enfants. Ce calendrier est approprié pour des enfants plus âgés.

Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam

 

 

Autres partages égalitaires du temps :

D'autres alternatives qui favorisent des séparations plus courtes de l’autre parent et qui suivent un rythme stable peuvent être plus respectueuses des besoins de l’enfant. Ces emplois du temps sont réguliers et permettent aux parents et aux enfants d'avoir des activités extra-scolaires récurrentes ensembles et permettent aux parents d'avoir leurs propres activités. Ces calendriers sont appropriés pour des enfants de tout âge.

 

3-4, 4-3 ou 3/3/4/4:

L'enfant passe 3 ou 4 jours par semaine chez chaque parent. L'enfant passe toujours les mêmes trois jours par semaine chez le même parent.

Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam

En pratique :

Sur un calendrier, il faudra marquer les trois premiers jours de résidence chez le premier parent, puis marquer les trois jours suivants chez l'autre parent. Ensuite, il faudra marquer les quatre  prochains jours chez le premier parent et les quatre jours suivants chez l'autre parent.

schedule 3344 ex1

Dans ce cas de figure, l'échange de l'enfant se fait après l'école tous les mardis et un vendredi sur deux. L'enfant passe tous les mercredis chez l'un des parents ainsi que tous les dimanches chez l'autre parent et un samedi en alternance.

Une variation :

schedule 3344 ex2

 

 

5-2, 2-5 ou 2/2/5/5 :

L'enfant passe cinq ou deux jours par semaine chez chaque parent. Le premier échange de l'enfant se fait souvent un samedi ou un dimanche. L'enfant est toujours chez le même parent les mêmes deux jours chaque semaine.

Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam

En pratique :

Sur un calendrier, il faudra marquer les deux premiers jours de résidence chez le premier parent, puis marquer les deux jours suivants chez l'autre parent. Ensuite, il faudra marquer les cinq prochains jours chez le premier parent et les cinq jours suivants chez l'autre parent.

schedule 2255 ex1

L'enfant passe tous les dimanches chez l'un des parents et tous les mercredis chez l'autre, les samedis sont en alternance.

Une variation :

schedule 2255 ex2

Dans ce cas, les week-ends sont alternés.

 

 

Les vacances :

Les vacances sont en principe à partager par moitié entre les parents. Plutôt que de prévoir un régime spécifique durant ces périodes de vacances, le plus simple est de maintenir la même alternance durant toute l'année. Seules les vacances d'été seraient à repartir durant des périodes plus longues qu'une semaine, soit par quinzaine, soit par mois en tenant compte de l’âge de l’enfant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité