Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jacaranda Bleu
27 juin 2013

Constance et fréquence

Les deux piliers !

Fréquence :

La régularité du temps que parents et enfants passent ensembles. Plus ce temps est fréquent, mieux c’est pour l’enfant. De manière général, un emploi du temps où un enfant ne passe pas plus de deux jours sans voir l’un ou l’autre de ses parents est plus judicieux qu’un plan avec sept jours de séparation.

 

Constance :

La constance des parents à respecter et appliquer l’emploi du temps et la prédictibilité pour l’enfant, c’est-à-dire que l’enfant sait avec quel parent il passera ses mercredis par exemple. L’emploi du temps sera tellement régulier et aura des jours constants que l’enfant passera toujours chez le même parent sur lesquels l’enfant pourra compter.

Si l’un des parents n’est pas constant dans l’application de l’emploi du temps, il/elle manque à son devoir de parent au détriment de son enfant. C'est la responsabilité de chaque parent d'aider et de guider son enfant jusqu'à l’âge adulte. D'autre part, un enfant va dépendre de et faire confiance à une bonne ritualisation des allers et retours dans la vie quotidienne (prévisibilité) et sera déçu et attristé si le parent ne tient pas ses engagnements et ne maintient pas son emploi du temps.

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont attachés au père comme à la mère. La résidence alternée ne correspondent pas au modèle d'instabilité décrit par ses détracteurs, ni au modèle de l'entente parfaite décrit par ses partisans. Les parents devront continuer à assumer leur fonction parentale au-delà de leur séparation. Un enfant a besoin que ses deux parents s'occupent de lui et l'éduquent. Il est important pour l'enfant de pouvoir maintenir le contact régulier avec ses deux parents.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité